Writer plus

Back to blogging 8/10

Quand j’ai commencé sur Mac, les traitements de texte étaient peu nombreux. J’ai écrit mon premier livre sur MacWrite. J’ai aussi eu Word en version 1.0. La presse spécialisée française annonçait alors la sortie prochaine d’un nouveau traitement de texte dont le nom était Writer+. Ça m’a fait rêver un moment. Ce + allait faire toute la différence et libérer une créativité insoupçonnée.

La réalité n’a pas été à la hauteur des espérances. Le logiciel est sorti et, à ce dont je me souviens, la presse informatique française l’a salué comme un produit français intéressant mais perfectible, manière de dire leur déception devant ce qui semblait un paquet de bugs. On a donc continué de travailler avec MacWrite et quelques numéros supplémentaires de Word.

Tout de même, il existe maintenant un logiciel assez fabuleux pour qui écrit des textes longs, romans, thèses, pièces de théâtre, scripts, etc. C’est Scrivener. Je en vais pas me lancer dans une longue description du produit, qu’on trouvera sur le site de l’éditeur, Literature and Latte. Scrivener fait tout, sauf la mise en page. On peut y déposer des documents et des médias pour les consulter dans l’interface même du logiciel. On peut associer des métadonnées aux fragments qu’on écrit pour indiquer par exemple si on en est au shitty first draft ou à la rédaction finale. Il permet aussi de réorganiser ses textes très facilement, de fixer certains états du manuscrit, tout en gardant une vue synoptique sur l’ensemble du projet. Et quand on a terminé son projet, on en exporte ce qu’on veut vers un traitement de texte standard ou un logiciel de mise en page.

C’est le top, c’est lui le véritable Writer Plus. Je ne voudrais plus travailler avec autre chose.

Seul bémol, l’interface est en anglais. Mais il vient de sortir aussi en version windows. Tous les travailleurs du texte devraient l’essayer. C’est possible sans frais pendant 30 jours non contigus.

Capture d’écran 2013-03-22 à 20.27.48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *