Il n’y a pas de politique chrétienne

Dieu a-t-il des droits en politique ? (5 et fin)

Lire la 1re partie / la 2e partie / la 3e partie / la 4e partie

Il n’y a pas de politique chrétienne, mais il est bon que des chrétiens s’engagent en politique.

Vous comprenez mieux pourquoi tous ceux qui croient pouvoir faire advenir le royaume de Dieu en faisant de la « politique chrétienne » se trompent complètement (si mon analyse tient la route) : ils déploient une action définie en fonction de la vérité du monde. Imaginant faire avancer l’œuvre de Dieu, ils dénaturent le message de l’Évangile en le transformant en une idéologie de plus, vidée de son contenu par la lumière du monde. Transformer le message chrétien en programme politique ou en philosophie chrétienne, c’est le dénaturer, en faire un machin qui aura peut-être une couleur humaniste, parce que l’humanisme est l’héritier laïque du christianisme, mais déserté par la vie et l’Esprit de Dieu. La vérité n’est pas un concept, c’est une personne, c’est le Christ. On ne développe pas une réflexion philosophique en vue de déterminer la nature de Dieu, c’est Dieu qui se révèle et se fait connaître. Il le fait par la manière dont il nous affecte dans la vie qui vient de lui et dans laquelle nous avons pris naissance. Le royaume de Dieu n’est pas un programme politique à réaliser dans le monde, dont on sait qui est le prince, mais une réalité vivante qui se déroule de manière cachée, même si des résultats peuventt être manifestes dans le monde. Relisez les paraboles du royaume dans Matthieu 13 : la parabole du semeur, la parabole du bon grain et de l’ivraie, celle du grain de moutarde, celle du levain, celle de la perle de grand prix, celle du trésor caché, ou encore celle du filet jeté dans la mer. Il est toujours question d’une forme de croissance. Mais à la fin, il y a un tri où les anges séparent les justes et les méchants, ceux-ci étant jetés dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Cela ne signifie pas qu’il faille s’abstenir de s’engager en politique. Les chrétiens ne sont pas appelés à s’installer dans le monde, dans la mesure où étant fils et filles de Dieu, ils sont dans une filiation qui fait qu’ils ne sont plus vraiment à la maison dans le monde. Ils ne sont pas d’ici, mais ils vivent ici. C’est ici qu’ils sont témoins de la révélation de Dieu et du salut en Christ, ici qu’ils sont appelés à la vivre, en faisant de la politique ou autre chose. Parce que si Dieu agit en ce monde, c’est au moyen de son corps, qui est l’Église, l’assemblée des rachetés, en se révélant au travers de ceux et celles qui le suivent, ambassadeurs du Royaume, et non citoyens du monde.

Le sel de la terre contre la corruption et pour la conservation

Deux autres images pour qualifier notre rôle dans le monde en tant que fils et filles de Dieu : le sel et la lumière.  Comme pour les aliments, le sel assaisonne et conserve. La lumière du monde dont il est question ici est très différente de celle dont nous avons parlé à propos de Michel Henry. Cette lumière vient éclairer le monde autrement, en dévoilant sa trompeuse vérité et en indiquant par où on peut essayer d’en sortir.

C’est en se référant à la manière de Dieu qu’on pourra développer une éthique chrétienne véritable et sans doute aussi une politique inspirée. L’action divine n’est pas un agir technicien, mais un devenir qui advient à la manière du grain qui germe ou du ferment qui fait lever la pâte. Il ne s’agit pas de faire, ou d’agir, mais d’être : le défi est autrement plus révolutionnaire ! On n’a pas à faire advenir le Royaume de Dieu par telle puis telle action: Jésus dit : vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde.

Si nous voulons rendre à Dieu ses droits en politique, laissons-nous inspirer dans nos projets par le saint Esprit, laissons-le agir au travers de nous. C’est lui qui donne ce qu’il faut pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles (et à ceux qui ne voient que la lumière du monde) le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, et pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Beau programme, n’est-ce pas ? Et c’est un programme dans lequel, comme l’explique Ellul dans Présence au monde moderne, il s’agit moins de faire que d’être et de vivre notre foi.

« Cela veut dire, par exemple, que nous n’avons pas à travailler, faire des efforts pour que la justice règne sur la terre : nous avons à être justes nous-mêmes, porteurs de justice, et l’Écriture nous apprend que la justice règne là où est un juste. Il est bien entendu que juste veut dire justifié par Christ : et c’est pour cela même que la justice règne là où est un juste : c’est que ce juste vit de la justice de Christ. Cette justice est présente, car c’est elle qui le fait juste. Ainsi elle n’apparaît pas comme un but à atteindre, un équilibre à obtenir, mais comme le don de Dieu, gratuit et inexplicable, qui existe dans notre vie, si bien que nos moyens ne servent pas à faire venir la justice, mais à la manifester. »


So what are your dreams? Too often people wait for some magic to happen or they say they’re waiting for the right time to pursue their dreams, even though in their heart of hearts they probably know there is no right time. This has allowed for steady growth despite sector wide challenges.. Observe the timing of the defensive pass rush so you can throw the football effectively before the rushers can get to you.. The National Collegiate Athletic Association more commonly referred to as the NCAA is synonymous with the kind of pure sporting experience that has been the ideal of athletic excellence since ancient times. Modi on the matter, although his version of the nature of his interest is quite different. On the other hand, if it cheap nfl jerseys is, I wouldn’t expect them to say they recognize that. Nelson’s solid play made Roscoe Parrish expendable. Look at this guy. Seven Arkansas schools also play in the NCAA’s Division II and III.. « I don’t know of anyone that cheap jerseys wholesale I have any more respect for as a father, or as a husband, or certainly as a potential business partner. »Bon Jovi has been cultivating his NFL ownership chops for years, Cheap nfl jerseys and his bromance with Patriots coach Bill Belichick is no secret. This becomes a particular concern if the holiday occurs during the play offs or the World replica oakleys Series, when so much is at stake, and players may have to balance their commitments to their teammates and their religion.. Upload the installation software, and follow the instructions to complete installation.. Former Missouri defensive lineman Michael Sam, named a first team All American after the 2013 season, has publicly come out as gay. There is some evidence of a heightened risk of testicular cancer, though, which is a fairly rare form of cancer.. So, what you want to do is say hey, this club is the most powerful club, swing easier, so you you can take advantage of the of the length and the loft of the club. Hi, I’m Jacob Garcia with JGG Fitness Denver. Giving your doctor honest answers help him to better serve you, so that if one physical is failed the next might be passed.. BRAD DUKE: I had the ticket in a visor of a rental car at the time, and I had to stop and get fuel. A hard thrower, he has long been one of the few prospects in the Angels system with standout potential, but he has consistently walked too many men.. Youth, minor league and professional sports teams have become increasingly concerned with the personal cheap nfl jerseys well being of their players since the 1980s.

1 pensée sur “Il n’y a pas de politique chrétienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *