Catégories
Zeitgeist

Big Google is watching you

Pas de longs développements aujourd’hui, simplement deux ou trois éléments dans la foulée du billet consacré aux lunettes Google le 25 avril dernier.

Google Play for Education

Tout d’abord une nouvelle toute chaude, qui réjouira certains et en préoccupera d’autres. Google propose maintenant Google Play for Education. Google Play, c’est l’équivalent de l’App Store d’Apple pour les smartphones et tabletttes qui fonctionnent sous Android. L’avance prise dans ce domaine par Apple avec l’iPhone et l’iPad est menacée.

Grâce à cet outil, les enseignants auront les outils pour propulser le contenu éducatif sur les périphériques mobiles de leurs élèves, tels que des livres, des applications, des vidéos YouTube, et autres. Bien sûr, le contenu sera trié en fonction du sujet et de la nuance recherchée. Cela nécessite évidemment que tous les élèves disposent d’un compte Google.

L’important, c’est la dernière phrase. Tous les élèves et tous les enseignants vont-il être obligés d’avoir un compte Google par décision de telle ou telle autorité scolaire ?

Et si on se passait de Google ?

Le deuxième élément, c’est un article paru récemment sur France TV Info : Comment empêcher Google de vous pister en ligne ? Il contient des indications pratiques pour mesurer ce que Google sait de vous (il en sait plus que vous ne le pensez), des recommandations pour limiter ses traces et des propositions de solutions de remplacement.

Une dernière information pour montrer qu’on peut avoir des raisons de s’inquiéter. Le 2 mai dernier, Google a déposé un brevet pour contrôler automatiquement ce qu’écrit un utilisateur de façon à informer une tierce personne (qui donc ?) en cas de violation d’une règle privée ou publique. Ça devient urgent de cesser d’utiliser Gmail pour son courrier : Big Google ne se contente plus de lire vos mails, il regarde ce que vous écrivez… Pour en savoir plus, lisez l’article de 01net.